L’AFLA : un réseau de recherche située et impliquée
Avec l’avènement des technologies numériques et, conjointement, l’essor de l’économie de services et de la connaissance, le langage est un enjeu de plus en plus important pour les entreprises et les institutions : big data, traduction, intelligence artificielle, communication et influence, formations spécialisées, … Les Sciences du langage ont beaucoup à apporter pour aborder ces sujets et ouvrir des pistes d’innovation.
Lieu d’échanges et de collaboration interdisciplinaires, l’AFLA rassemble chercheur·e·s en sciences du langage et professionnel·le·s de métiers divers concerné·e·s par les enjeux du langage, quel que soit le secteur. Elle croise les perspectives scientifiques issus des différents domaines des Sciences du langage pour répondre aux besoins économiques et sociaux de ses partenaires à travers des missions et des partenariats sur mesure et adaptés.
Un bref aperçu historique
L’AFLA est la branche française de l’AILA, l’Association Internationale de Linguistique Appliquée. Ces deux associations ont été créées à Nancy, en octobre 1964. Les personnalités organisatrices étaient à l’époque, Antoine Culioli, premier président de l’AFLA, Bernard Pottier (professeur à Strasbourg, chargé de cours à Nancy), premier président de l’AILA, le recteur Paul Imbs (qui venait de lancer le Trésor de la Langue Française), le doyen Jean Schneider, ou Yves Chalon, qui allait créer le CRAPEL. Il était question de « traduction mécanique », comme cela se disait à l’époque, d’enseignement des langues et de coopération scientifique en Europe.
L’AFLA opère dans tous les domaines qui concernent le langage :
- Intelligence artificielle et linguistique computationnelle
- Traitement automatique des langues
- Éducation et égalité des chances
- Acquisition du langage et apprentissage des langues
- Technologies numériques éducatives
- Politique linguistique
- Langue de spécialité et traduction (droit, médecine, ingénierie, industries, …)
- Troubles du langage
- Communication et stratégies corporate
- Analyse et production de signal de parole
- Service client et chatbots
- Langage et société
L’AFLA en quatre textes fondateurs
Ces quatre publications scientifiques posent les bases de la linguistique appliquée et du positionnement épistémologique de l’AFLA.
Miras et al. (2018). Association française de linguistique appliquée (AFLA). [English] Source.
Condamines & Narcy-Combes (2015).La linguistique appliquée comme science située. [Français] Source.
Carton (2015). Quand naissait l’AFLA : témoignage.[Français] Source.
Linn, Candel & Léon (2011). Présentation: Linguistique appliquée et disciplinarisation.[Français] Source.