A l’occasion du 60e anniversaire de l’AFLA (1964 – 2024) qui commence dès cette année avec l’organisation du 20e congrès de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée – AILA à Lyon, l’Association Française de Linguistique Appliquée lance un appel à candidatures pour le prix du mémoire de Master / de la Thèse en linguistique appliquée de l’AFLA.
Pour cette édition 2023, l’AFLA récompense deux travaux :
- Un mémoire de master 2 (prix de 150€)
- Une thèse de doctorat (prix de 350€)
Lauréat·e·s 2023 :
Conditions :
Ces prix concernent des thèses ou mémoires soutenus dans une université française entre septembre 2020 et septembre 2023. Le travail doit :
- se situer en linguistique appliquée ou dans un champ disciplinaire proche/connexe : sciences du langage, linguistique, didactique des langues, sociolinguistique, TAL, etc. ;
- démontrer un apport remarquable dans le domaine et être original ;
- apporter une réponse à des problèmes réels sociaux (real-world problems).
L’étudiant.e ou son/sa directeur/trice de mémoire/thèse doit être membre de l’AFLA l’année du dépôt du dossier.
Calendrier et modalités :
Les candidatures devront être soumises avant le 14/09/2023, sous la forme de 2 fichiers PDF (un fichier pour la thèse/le mémoire et un fichier pour tous les autres documents ; voir ci-dessous).
Membres du comité :
- Denyze TOFFOLI, Université Paul Sabatier Toulouse III
- Julien LONGHI, CY Paris Université
- Alex BOULTON, Université de Lorraine
- Anne-Marie BARRAULT-METHY, Université de Bordeaux
- Grégory MIRAS, Université de Lorraine
Pièces du dossier :
Master 2 | Thèse |
Fichier 1 Pièce d’identité CV Lettre de motivation (1 page) Rapport de soutenance et/ou relevé de notes de M2 Lettre de soutien de son directeur/sa directrice de mémoire (1 page) Fichier 2 Copie du mémoire (sans les annexes) |
Fichier 1 Pièce d’identité CV Recherche Lettre de motivation (1 page) Rapport de soutenance Lettre de soutien de son directeur/sa directrice de thèse (1 page) Fichier 2 Copie de la thèse (sans les annexes) |
Les informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, email, numéro de téléphone) devront être clairement indiquées dans le CV et la lettre de motivation.
* La lettre de motivation devra rendre compte de manière explicite et directe des points suivants :
- Quelles réponses à des problèmes réels du monde le mémoire/la thèse apporte-il/elle ?
- Quelles sont les perspectives du candidat ou de la candidate après le master / le doctorat ?
- Quelles sont les potentielles implications du candidat ou de la candidate dans le monde de la linguistique appliquée ? dans l’Association française de linguistique appliquée – AFLA ? dans l’Association internationale de linguistique appliquée – AILA?