L’ancrage historique de la linguistique appliquée fait que les chercheur-e-s, qui s’en revendiquent, considèrent la société et la recherche comme étant intrinsèquement imbriquées. Au moment où le monde subit une crise sanitaire dont les conséquences dans un monde globalisé ont peu de précédents, les recherches en sciences du langage peuvent participer à analyser et éventuellement à proposer des pistes pour répondre aux défis du monde contemporain.
Organisateurs : Julien Longhi (CY Cergy Paris Université) & Grégory Miras (Univ. de Rouen Normandie)
Avec le soutien technique et logistique de Julie Mesnildrey (Univ. de Rouen Normandie)
L’Association Française de Linguistique Appliquée (AFLA) organise deux webinaires gratuits et accessibles au grand public.
Séance 1 – 28.05.2020
Retrouvez Nathalie Blanc (INSPE – Univ. Lyon I) et Jean-Luc Vidalenc (enseignant et formateur) sur « Les langues des familles dans l’éducation en temps de crise (et au-delà…) » accompagnés par Grégory Miras (Univ. Rouen Normandie)
Le jeudi 28 mai à partir de 14h00 (CET)
La crise sanitaire que nous vivons tous à l’échelle de la planète a pu renforcer ou visibiliser certaines faiblesses des systèmes éducatifs, notamment au niveau des inégalités scolaires et sociales. Qu’en est-il de la continuité pédagogique dans les familles pour lesquelles la langue privilégiée n’est pas celle de l’école ? Quelle place peuvent avoir les langues de ces familles dans l’éducation, en temps de crise et au-delà ? Nous souhaitons montrer que ces langues diverses ont une grande importance et qu’à travers elles, les parents peuvent développer leur pouvoir d’agir afin d’accompagner au mieux le développement de leurs enfants.
Séance 2 – 29.05.2020
Retrouvez Albin Wagener (Univ. Rennes 2/Inalco) sur « Parole publique en temps de crise » accompagné par Julien Longhi (CY Cergy Paris Université)
Le vendredi 29 mai à partir de 13h30 (CET)
L’espace public représente un environnement où circule des discours d’une grande variété ; en période de crise, cet espace se caractérise par l’émergence d’une hypercirculation de prises de parole. Politiques, experts de plateaux télé, scientifiques ou encore spécialistes en opinion se concurrencent pour occuper l’espace et produire des discours. Ces discours, qui produisent des mouvements telluriques dans l’opinion publique, se retrouvent de surcroît impactés par l’hypernarrativité, caractéristique de notre société postdigitale.