Technologies numériques, communication, formations et éducation, psychologie sociale et prévention, … le langage recouvre des enjeux sociaux et ergonomiques majeurs. En juin prochain, un colloque international ouvert à tout・e・s rassemblera pendant trois jours chercheur・e・s en Sciences du langage et professionnel・le・s de secteurs divers autour de ces sujets.
Paris, le 27 mai 2019
Les Sciences du langage connaissent peu d’échos au-delà des murs de l’Université ; elles ont pourtant beaucoup à apporter en matière d’ergonomie linguistique, que ce soit dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères, de l’enseignement, de l’efficacité des échanges professionnels ou de l’analyse de données. C’est la mission que s’est donnée l’Association française de linguistique appliquée (AFLA) : rassembler scientifiques et professionnel・le・s concerné・e・s par les enjeux du langage pour répondre à des problématiques sociales concrètes et participer à une société du savoir qui favorise un développement technique humain.
Pour valoriser cette contribution, l’AFLA organise trois jours de rencontres à l’ENS de Lyon en juin prochain. L’objectif est de partager les expériences et acquis des collaborations entre recherche en linguistique et applications pratiques. Le projet, d’envergure internationale, est porté par un consortium régional avec le CNRS, l’ENS-Lyon, les Universités de Lyon et Lumière Lyon 2, plusieurs laboratoires de recherche (DDL – Dynamique du Langage et ICAR – Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), le laboratoire d’excellence ASLAN, l’IDEX Lyon et le Grand Lyon Métropole.
Les interventions seront organisées autour de trois thèmes majeurs :
- Comment les Sciences du langage peuvent-elles contribuer à une éducation plus inclusive ?
- Qu’est-ce que la linguistique nous apprend sur les interactions médiées par les technologies ?
- Qu’apportent les linguistes en matière d’ergonomie et de communication au travail (milieu hospitalier, aviation, gendarmerie criminelle, stratégies corporate, …) ? Cet événement est ouvert, sur inscription, aux curieux et aux curieuses, aux professionnel・le・s d’horizons variés, aux chercheur・e・s en Sciences du langage qui s’intéressent à la démarche appliquée.
Le colloque « Professionnel・le・s et recherche en linguistique appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention »
Du 24 au 26 juin, École Nationale Supérieure de Lyon
En savoir plus sur le site du colloque